
Bonnes pratiques en biologie médicale : Place des biomarqueurs dans le diagnostic et la prise en charge des patients présentant une thrombophilie héréditaire
Mixte
Biologiste Médical
Armoris
35510
Cesson Sevigné
4h en présentiel
1h à distance connecté
Le 17 juin 2025
Formation continue
Prise en charge
Le prix d'inscription est de 378,00 €
Montant pouvant être pris en charge par l'ANDPC : 378,00 €
Montant restant à votre charge : 0,00 €
Le tarif adhérent est de
378,00€
objectif de la formation
Cette formation vise à renforcer les compétences des biologistes médicaux sur plusieurs axes :
- La maîtrise des biomarqueurs et des tests biologiques spécifiques au contexte de la thrombophilie héréditaire.
- Les indications et limites des bilans de thrombophilie, afin d'éviter les prescriptions inutiles ou mal interprétées.
- Les implications diagnostiques et thérapeutiques des résultats biologiques, dans une optique de pertinence des soins.
programme détaillé
Pré formation : QCM en ligne
FORMATION PRESENTIELLE
Introduction et présentation des objectifs de la formation ( 10 min)
- Module 1 : Le bilan de thrombophilie congénitale : quel bilan, pour quels patients, quand et comment doit-il être fait ? (55min)
Objectifs pédagogiques :
Identifier les patients pour lesquels un bilan de thrombophilie congénitale est indiqué.
Connaître les tests à réaliser et leur pertinence en fonction du contexte clinique.
Appliquer les bonnes pratiques analytiques pour garantir des résultats fiables.
Contenu : (30 min)
1- Phase pré-analytique :
Indications précises
Gestion des conditions de prélèvement : fenêtres sans traitement anticoagulant, choix des tubes (citrate de sodium), transport rapide.
2- Phase analytique
3- Phase post-analytique : tests et méthodes de dosages
Interprétation : intégration des résultats dans le contexte clinique.
Conseils pour les cliniciens : implications préventives et curatives, recommandations pour éviter les bilans inutiles.
Cas clinique ( 25 min)
Discussion
- Module 2 : Interprétation et implications thérapeutiques du bilan de thrombophilie (55 min)
Objectifs pédagogiques :
Rediscuter les indications du bilan de thrombophilie congénitale.
Identifier les interférences liées aux anticoagulants et leurs impacts sur les résultats.
Comprendre les conséquences diagnostiques et thérapeutiques d’un état de thrombophilie héréditaire.
Contenu :
1- Phase pré-analytique :
Rappel des interférences : anticoagulants (AVK, AOD) et leur influence sur les dosages.
Importance du recueil des données cliniques (traitements en cours, comorbidités).
2- Phase analytique :
Identification des facteurs pouvant fausser les dosages (hémolyse, lipémie).
Choix des tests complémentaires pour confirmer un résultat douteux.
3- Phase post-analytique :
Rapport biologique : interprétation claire, recommandations adaptées au contexte clinique.
Dialogue clinico-biologique : adaptation des stratégies thérapeutiques et surveillance spécifique.
Cas clinique ( 25 min)
Discussion
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, Recommandations actualisées et cas pratiques.
Discussion
- Module 3 : Les D-dimères et l’exclusion de la maladie thromboembolique veineuse : le point en 2025 ( 55min)
Objectifs pédagogiques :
Comprendre le rôle des D-dimères dans l’exclusion de la maladie thromboembolique veineuse.
Appliquer les règles d’utilisation des D-dimères en fonction des scores cliniques et des seuils ajustés.
Contenu :
1- Phase pré-analytique :
Patients éligibles : notion de « in and out » patients
Notion de probabilité préclinique d’un test : Utilisation des D. Dimères en association à un score clinique de MTEV
Conditions de prélèvement : tubes spécifiques, influence du transport et du stockage.
2- Phase analytique :
Techniques disponibles : exigences réglementaire des tests D. Dimères dans l’exclusion de la maladie thromboembolique veineuse.
Ajustement des seuils en fonction de l’âge et des populations spécifiques (femmes enceintes,
3- Phase post-analytique :
Stratégies diagnostiques : intégration des scores cliniques et des résultats des D-dimères.
Cas clinique ( 25 min)
Discussion
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, Recommandations actualisées et cas pratiques.
Discussion
- Module 4 : Bonnes pratiques de prescription et suivi biologique des traitements anticoagulants (55min)
Objectifs pédagogiques :
Comprendre les indications des différents anticoagulants et leur suivi biologique.
Maîtriser les interférences des anticoagulants avec les tests de coagulation.
Contenu :(30min)
1- Phase pré-analytique :
Identification des paramètres spécifiques pour chaque traitement :
- INR pour les AVK, activité anti-Xa pour les HBPM
- existe il un suivi adapté pour les AOD ?
Gestion des prélèvements : moment optimal, conditions de stockage.
2- Phase analytique :
Techniques recommandées :
- Temps de Quick et thromboplastines à ISI bas pour les AVK.
- Dosage chromogénique pour l’activité anti-Xa pour les HNF et les HBPM.
Gestion des interférences : impact des AOD sur les tests standards.
3- Phase post-analytique :
Ajustements thérapeutiques : nomogrammes, interprétation des résultats
Gestion péri opératoire des anticoagulants
Conduite à tenir en cas de surdosage ou de complications hémorragiques : Texte GIHP.
Cas clinique (25min)
Discussion
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, Recommandations actualisées et cas pratiques.
Discussion
Bilan de la formation : 10 min
FORMATION EN LIGNE
Objectifs spécifiques :
Évaluer ses acquis
Consolider les compétences avec des corrections détaillées et argumentées.
Contenus :
Étude de cas cliniques interactifs
QCM
Méthodologie :
Plateforme interactive avec corrections automatiques détaillées.
Feedback sur les choix cliniques et rappel des concepts clés.
chapitres de formation
5h
de formation

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Les intervenants

Pierre GUERET
Il y aura Le 17 juin 2025
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