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Bonnes pratiques en biologie médicale : Place des biomarqueurs dans le diagnostic et la prise en charge des patients présentant une thrombophilie héréditaire

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Prise en charge

Le prix d'inscription est de 378,00 €

Montant pouvant être pris en charge par l'ANDPC : 378,00 €

Montant restant à votre charge : 0,00 €

Le tarif adhérent est de 378,00€

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objectif de la formation

Cette formation vise à renforcer les compétences des biologistes médicaux sur plusieurs axes :

- La maîtrise des biomarqueurs et des tests biologiques spécifiques au contexte de la thrombophilie héréditaire.

- Les indications et limites des bilans de thrombophilie, afin d'éviter les prescriptions inutiles ou mal interprétées.

- Les implications diagnostiques et thérapeutiques des résultats biologiques, dans une optique de pertinence des soins.

programme détaillé

Pré formation : QCM en ligne

FORMATION PRESENTIELLE

 Introduction et présentation des objectifs de la formation ( 10 min)

  •  Module 1 : Le bilan de thrombophilie congénitale : quel bilan, pour quels patients, quand et comment doit-il être fait ? (55min)

Objectifs pédagogiques :

Identifier les patients pour lesquels un bilan de thrombophilie congénitale est indiqué.

Connaître les tests à réaliser et leur pertinence en fonction du contexte clinique.

Appliquer les bonnes pratiques analytiques pour garantir des résultats fiables.

Contenu : (30 min)

1- Phase pré-analytique :

Indications précises 

Gestion des conditions de prélèvement : fenêtres sans traitement anticoagulant, choix des tubes (citrate de sodium), transport rapide.

2- Phase analytique

3- Phase post-analytique : tests et méthodes de dosages

Interprétation : intégration des résultats dans le contexte clinique.

Conseils pour les cliniciens : implications préventives et curatives, recommandations pour éviter les bilans inutiles.

Cas clinique ( 25 min)

Discussion

  • Module 2 : Interprétation et implications thérapeutiques du bilan de thrombophilie (55 min)

Objectifs pédagogiques :

Rediscuter les indications du bilan de thrombophilie congénitale.

Identifier les interférences liées aux anticoagulants et leurs impacts sur les résultats.

Comprendre les conséquences diagnostiques et thérapeutiques d’un état de thrombophilie héréditaire.

Contenu :

1- Phase pré-analytique :

Rappel des interférences : anticoagulants (AVK, AOD) et leur influence sur les dosages.

Importance du recueil des données cliniques (traitements en cours, comorbidités).

2- Phase analytique :

Identification des facteurs pouvant fausser les dosages (hémolyse, lipémie).

Choix des tests complémentaires pour confirmer un résultat douteux.

3- Phase post-analytique :

Rapport biologique : interprétation claire, recommandations adaptées au contexte clinique.

Dialogue clinico-biologique : adaptation des stratégies thérapeutiques et surveillance spécifique.

Cas clinique ( 25 min)

Discussion

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, Recommandations actualisées et cas pratiques.

Discussion

  • Module 3 : Les D-dimères et l’exclusion de la maladie thromboembolique veineuse : le point en 2025 ( 55min)

Objectifs pédagogiques :

Comprendre le rôle des D-dimères dans l’exclusion de la maladie thromboembolique veineuse.

Appliquer les règles d’utilisation des D-dimères en fonction des scores cliniques et des seuils ajustés.

Contenu :

1- Phase pré-analytique :

Patients éligibles : notion de « in and out » patients

Notion de probabilité préclinique d’un test : Utilisation des D. Dimères en association à un score clinique de MTEV

Conditions de prélèvement : tubes spécifiques, influence du transport et du stockage.

2- Phase analytique :

Techniques disponibles : exigences réglementaire des tests D. Dimères dans l’exclusion de la maladie thromboembolique veineuse.

Ajustement des seuils en fonction de l’âge et des populations spécifiques (femmes enceintes,

3- Phase post-analytique :

Stratégies diagnostiques : intégration des scores cliniques et des résultats des D-dimères.

Cas clinique ( 25 min)

Discussion

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, Recommandations actualisées et cas pratiques.

Discussion

 

  • Module 4 : Bonnes pratiques de prescription et suivi biologique des traitements anticoagulants (55min) 

Objectifs pédagogiques :

Comprendre les indications des différents anticoagulants et leur suivi biologique.

Maîtriser les interférences des anticoagulants avec les tests de coagulation.

Contenu :(30min)

1- Phase pré-analytique :

Identification des paramètres spécifiques pour chaque traitement :

- INR pour les AVK, activité anti-Xa pour les HBPM 

- existe il un suivi adapté pour les AOD ?

Gestion des prélèvements : moment optimal, conditions de stockage.

2- Phase analytique :

Techniques recommandées :

- Temps de Quick et thromboplastines à ISI bas pour les AVK.

- Dosage chromogénique pour l’activité anti-Xa pour les HNF et les HBPM.

Gestion des interférences : impact des AOD sur les tests standards.

3- Phase post-analytique :

Ajustements thérapeutiques : nomogrammes, interprétation des résultats

Gestion péri opératoire des anticoagulants

Conduite à tenir en cas de surdosage ou de complications hémorragiques : Texte GIHP.

 

Cas clinique (25min)

Discussion

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, Recommandations actualisées et cas pratiques.

Discussion

 

Bilan de la formation : 10 min

 

 FORMATION EN LIGNE

 

Objectifs spécifiques :

Évaluer ses acquis 

Consolider les compétences avec des corrections détaillées et argumentées.

Contenus :

Étude de cas cliniques interactifs 

QCM

Méthodologie :

Plateforme interactive avec corrections automatiques détaillées.

Feedback sur les choix cliniques et rappel des concepts clés.

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Les intervenants

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Pierre GUERET

Il y aura Le 17 juin 2025

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