Niveau 2 : CONSERVER LA COMPETENCE MICROSCOPIQUE POUR L’EXAMEN PARASITOLOGIQUE DES SELLES
Présentiel
pluridisciplinaire
Bâtiment 6, 3ème étage, salle de TP 315, Service de Parasitologie Médicale.
Rennes
7h en présentiel
13 octobre 2025 de 9h à 17h
Formation continue
Prise en charge
Le prix d'inscription est de 630,00 €
Le tarif adhérent est de
510,00€
objectif de la formation
programme détaillé
QCM pré formation en ligne
9h00-9h30 :Accueil
9h30-10h00 : Introduction
- Interet de l’examen parasitologique des selles
- Technique coprologiques
10H00-12h30 : Les Helminthes
Intervenant : Pr Robert-Gangneux
Objectifs :
- Comprendre la biologie et l'épidémiologie des helminthes intestinaux.
- Identifier les principaux helminthes pathogènes dans les selles.
- Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser et interpréter les examens microscopiques.
Contenus :
- Rappel théorique succinct
- Démonstration et recherche microscopique de nématodes, cestodes et trématodes
- Identification macroscopique des adultes
Méthodologie :
- Présentations interactives et discussions
- Exercices pratiques supervisés pour garantir une application correcte des techniques enseignées.
- Temps de questions-réponses pour clarifier les concepts et techniques.
12h30- 13h30 : Dejeuner
Après-midi : Module 2 - Protozoaires
Objectifs :
- Acquérir des connaissances approfondies sur les protozoaires intestinaux.
- Maîtriser les techniques de diagnostic et d'identification des protozoaires dans les prélèvements de selles.
- Renforcer les compétences analytiques nécessaires pour les examens parasitologiques.
Contenus :
- Rappel théorique succint
- Démontration et recherche microscopique d’amibes et flagellés
- Démonstration et recherche microscopique de ciliés et coccidies ( cryptosporidies, cyclospora, Cystoisospora belli , microsporidies
Méthodologie :
- Apports et présentations interactives avec des temps de discussion pour approfondir les concepts.
- Ateliers pratiques
- Activités d'apprentissage interactif, y compris des simulations de diagnostics et des échanges en groupe pour favoriser l'application pratique des connaissances.
16h30- 17h00 : Bilan de la formation et Conclusion
QCM Post formation en ligne
Evaluation de sarisfaction en ligne
chapitres de formation
7h de formation
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Les intervenants
Modalités pratiques
COMMENT M’INSCRIRE
PREMIERE ETAPE : Il vous faut créer votre compte en complétant le formulaire d'inscription en ligne.
Si vous êtes un professionnel de santé libéral, il faudra renseigner votre numéro RPPS ou Adeli.
Si vous êtes un professionnel de santé salarié, il faudra préciser d'abord vos données personnelles, puis au niveau de mes informations de facturation, cliquez "non" au niveau de "utiliser la même adresse de facturation". Vous pourrez alors renseigner les coordonnées de votre employeur afin de valider votre inscription et établir une convention de formation.
DEUXIÈME ETAPE : Lorsque votre compte est créé, vous arrivez sur votre espace personnel, il vous faut ensuite retourner sur la formation désirée et vous inscrire.
COMMENT ACCEDER A MES FORMATIONS
Pour accéder à vos formations afin d'effectuer les différentes étapes obligatoires : questionnaires d'évaluation pré (à réaliser en amont de la formation) et post formation (à réaliser en post formation), questionnaire de satisfaction (à réaliser en post formation), télécharger vos documents (supports de formation, convocations, attestations ...) il vous suffit de vous connecter sur sur votre Espace Formation.
Une fois connecté vous arrivez sur votre tableau de bord.
En cliquant sur l'onglet "Mes formations", vous pourrez retrouver sur chacune de vos formations "vos actions en attentes" ,telles que :
1/ Réaliser le questionnaire d'évaluation pré-formation
2/ Réaliser le questionnaire post-formation
3/ Répondre au questionnaire de satisfaction
4/ Télécharger votre attestation de formation (accessible seulement après avoir réalisé toutes les étapes obligatoires)
FORMATION EN PRESENTIEL
Lors des formations présentielles, il vous sera demandé d'arriver avant l'heure du début de la formation indiquée sur le programme afin que vous puissiez émarger au niveau de la feuille deprésence.
Cette étape est obligatoire. Si la formation est sur une ou plusieurs journées vous devrez emmarger avant le début de la session du matin et de l'après midi de chaque jour.
Si la durée de la formation est supérieure à 3h une pause sera prévue selon le déroulé de la session.
Si la formation en présentiel est programmée sur toute la journée, le déjeuner est prévu et est pris en charge par Biocom Ouest Armoris.
Pour le lieu et l'heure du début de la formation, 48h avant la formation vous recevrez la convocation et un mail vous précisant l'heure et le lieu de la formation. Vous pourrez télécharger la convocation sur votre compte personnel.
Pour information, afin de permettre à l'expert de répondre au mieux à vos besoins, vous avez la possibilité de lui faire part de vos attentes lors de cette formation en allant sur votre compte personnel puis mes formations. Cliquez sur la formation désirée puis sur l'onglet "mes attentes" .
Dans le cadre de la qualité de la formation, il vous faudra réaliser les étapes suivantes pour valider votre formation présentielle :
1/ Réaliser votre QCM en ligne disponible sur votre compte personnel au niveau de "mes formations" avant la formation
2/ Emarger au début de chaque session
3/ Assister à toute la formation en présentiel
4/ Si vous avez des cas cliniques à réaliser en ligne il faudra également les faire
5/ Réaliser le QCM Post formation en ligne après votre formation
6/ Remplir la grille de satisfaction après avoir rempli le QCM post formation
Accès aux documents pédagogiques : tous les documents pédagogiques des sessions seront à votre disposition sur votre compte personnel après la formation.
FORMATION E-LEARNING
Pour accéder à votre formation à distance, il faut vous connecter sur votre compte personnel sur Biocom Ouest Armoris, cliquer sur « mes formations » puis cliquer sur la formation désirée.
Sur l’espace de la formation, il vous sera indiqué les étapes que vous devrez réaliser les unes après les autres. En effet, vous ne pourrez faire l’étape suivante que quand vous aurez finalisé l’étape sur laquelle vous êtes.
Pour information, vous n’êtes pas obligé de faire l’intégralité de la session en une seule fois. Vous pourrez revenir, le système reprendra là où vous étiez la dernière fois que vous vous êtes connecté.
Vous ne pourrez pas faire d’avance rapide, mais vous pouvez revenir en arrière.
Un système de tracking calcule le temps réalisé.
ATTESTATION DE FORMATION
Vous pourrez télécharger votre attestation lorsque vous aurez réalisé l’intégralité de votre
formation, réaliser le QCM post formation ainsi que la grille d’évaluation de satisfaction de la
formation.
Si vous rencontrez des difficultés, notre équipe se tient à votre disposition :
Par mail : isabelle.delormes@armoris.bzh
Par tél : 06 38 69 13 21 ou au 02 23 45 04 05
FINANCEMENT FORMATION
1. VOUS ETES LIBERAL
Financement DPC :
Première étape : Il vous faut vous inscrire sur le site de l'ANDPC
Pour vous inscrire à cette formation dans le cadre du DPC et bénéficier d’une prise en charge par l’ANDPC vous devez aussi vous inscrire sur le site de l’ANDPC.
• Vous n’avez pas encore de compte DPC :
Créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr
• Vous possédez un compte personnel sur le site de L'ANDPC :
1/ Connectez-vous à votre espace personnel sur www.mondpc.fr à l'aide de vos identifiant et mot de passe générés lors de la création de votre compte.
2/ Indiquez la référence Action dans la rubrique « Recherche Actions » et cliquez sur « Rechercher »
3/ Descendez en bas de la page et cliquez sur le bouton « S'inscrire », mettre la référence dela formation
4/ Cliquez sur « valider »
5/ Un mail sera envoyé par l'ANDPC à Biocom Ouest Armoris pour validation de votreinscription.
Comment fonctionne le Financement par l'ANDPC
L'Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) contribue à la prise en charge du DPC pour les professionnels de santé libéraux conventionnés et salariés exerçant en centre de santé conventionné.
Chaque forfait de prise en charge comprend :
- la participation de l'Agence au paiement de l'organisme de DPC dispensant l'action de DPC suivie ;
- une indemnisation du professionnel de santé pour sa participation à l'intégralité de son actionde DPC.
Si votre forfait DPC ne prend pas en charge l'intégralité des frais d'inscription, il restera à votre charge la différence entre le prix de la session et le forfait qui vous est attribué par l'Agence.
Un mail vous sera envoyer si c'est le cas par Biocom Ouest Armoris.
Vous pourrez payer soit directement en ligne, par chèque ou par virement avant la session de formation.
Financement personnel :
Si vous avez épuisé vos droits DPC et votre enveloppe FIF-PL ou que la formation n'entre pas dans le cadre de ces démarches, le coût de la formation est à votre charge.
Vous pouvez cependant bénéficier d'une déduction fiscale sur les dépenses engagées pour la formation (déplacement, hébergement, repas, coût de la formation etc.) puisqu'il s'agit de frais professionnels déductibles.
Si la formation est payante, les heures passées à vous former ouvrent aussi droit à un crédit d'impôt.
Facturation et règlement
La facture vous sera adressée après le stage accompanée du chèque de caution. Le règlement peut se faire :
- Par chèque
- Par virement bancaire
- Paiement en ligne
2. VOUS ETES SALARIE
Biocom Ouest Armoris étant certifiée QUALIOPI, le financement de toute formation (DPC ou pas) peut se faire par les OPCO ou sur le budget formation de votre employeur.
Une convention de formation professionnelle entre Biocom Ouest Armoris et votre employeur sera réalisée sur demande.
La facture sera adressée à votre employeur. Le règlement peut se faire par chèque ou par virement bancaire ou par CB.
Annulation
En cas d’empêchement, vous devez nous prévenir au moins deux semaines avant le début de la formation.
Une annulation réalisée entre 8 et 14 jours avant le début du stage donnera lieu à une facturation de 50 % du cout total, si l’annulation est faite dans la semaine précédant le début du stage, la formation sera intégralement facturée.
Pour toute annulation intervenant entre l’inscription et deux semaines avant la date de formation, des frais de dossier vous seront facturés pour un montant de 100 €, sauf en cas de report sur une autre session.
Armoris se réserve la possibilité d’annuler toute formation si le nombre de participants est insuffisant ou si un problème technique survient, sans aucun dédommagement. Dans ce cas, les participants sont prévenus au moins une semaine avant le début de la formation.
Il y aura 13 octobre 2025 de 9h à 17h
ou, si vous avez déjà un compte Armoris, connectez vous à votre compte.
Nous avons sélectionné pour vous ...
Indemnisation
Le montant de votre indemnisation sera calculé selon votre forfait DPC disponible.
Il sera au maximum de %1s €.
Ce montant vous sera indiqué par L'ANDPC lors de la confirmation de votre inscription.
Le montant de l'action de formation est fixé à %2s €.
L'ANDPC peut prendre en charge tout ou partie de ce montant selon votre forfait DPC disponible.
Dans le cas ou votre forfait serait inférieur, la différence vous sera facturée plafonnée à %3s €.
Comment valider votre DPC
Pour vous inscrire à cette formation dans le cadre du DPC et bénéficier d’une prise en charge par l’ANDPC vous devez aussi vous inscrire sur le site de l’ANDPC
* Vous n’avez pas encore de compte DPC :
Créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr
* Vous possédez un compte personnel sur le site de L'ANDPC
1. Connectez-vous à votre espace personnel sur www.mondpc.fr à l'aide de vos identifiant et mot de passe générés lors de la création de votre compte.
2. Indiquez la référence Action dans la rubrique « Recherche Actions » et cliquez sur « Rechercher ». Ensuite
3. Descendez en bas de la page et cliquez sur le bouton « S'inscrire » à la session N° %4s
4. Cliquez sur « valider ».
5. Un mail sera envoyé par l'ANDPC à ARMORIS pour validation de votre inscription.
Si vous avez besoin d'aide pour votre inscription formulaire de contact
En savoir plus sur sur la prise en charge de votre formation par le FIF PL
Pour les formations financées par le FIFPL, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt limité à 40 heures par année (Nombre d’heures de formation x Smic horaire) à reporter sur votre déclaration 2042-C.
En savoir plus sur sur le financement personnel
Montant de frais pédagogiques :%s €
Cette somme est entièrement déductibles de vos frais professionnels et vous bénéficiez en plus d'un crédit d’impôt.
Pour bénéficier de l'indemnisation ANDPC vous devez obligatoirement vous inscrire sur leur site avant le ##DATE_INS## et effectuer votre formation entre le ##DATE## et le ##FIN##
Je confirme mon inscription au titre du DPC ##ANNEE## à la session ##NUM## de la formation ##TITRE##
Je confirme mon inscription à la session ##NUM## de la formation ##TITRE## qui se déroulera le ##DATE## à ##LIEU## avec une prise en charge par le FIF PL.
En validant cette demande, j'atteste sur l'honneur bénéficier d'une enveloppe d'heures suffisante auprès du FIF PL pour bénéficier de cette prise en charge.
En cas de financement partiel, ARMORIS se réserve le droit de vous facturer la différence entre le montant pris en charge par le FIF PL et le montant de l'action de formation qui s'élève à ##FIFPL## €.
Les frais d'inscription d'un montant de ##LOG## € restent à votre charge,.
N'oubliez pas de nous retourner par mail votre attestation URSAFF à jour.
Vous allez recevoir un email contenant le lien pour signer électroniquement votre convention de formation.
Cette procédure nécessite que votre N° mobile soit renseigné afin de recevoir le code de signature.
Merci de vérifier ou renseigner votre N° ci-dessous
Je confirme mon inscription à la session ##NUM## de la formation ##TITRE## avec une prise en charge par le FIF PL.
En validant cette demande, j'atteste sur l'honneur bénéficier d'une enveloppe d'heures suffisante auprès du FIF PL pour bénéficier de cette prise en charge.
En cas de financement partiel, ARMORIS se réserve le droit de vous facturer la différence entre le montant pris en charge par le FIF PL et le montant de l'action de formation qui s'élève à ##FIFPL## €.
Les frais d'inscription d'un montant de ##LOG## € restent à votre charge.
Vous allez recevoir un email contenant le lien pour signer électroniquement votre convention de formation.
Cette procédure nécessite que votre N° mobile soit renseigné afin de recevoir le code de signature.
Merci de vérifier ou renseigner votre N° ci-dessous
Le nombre maximum de participants en DPC à cette formation a été atteind.
Vous pouvez cependant continuer votre pré-inscription, nous vous préviendrons si une place se libère.
Le nombre maximum de participants à cette formation a été atteind.
Vous pouvez cependant continuer votre pré-inscription, nous vous préviendrons si une place se libère.
Je confirme mon inscription au titre du DPC ##ANNEE## à la session ##NUM## de la formation ##TITRE## qui se déroulera le ##DATE## à ##LIEU##.
Cette formation comprend une partie à votre charge d'un montant de ##FIXE## €.
Vous allez recevoir un email contenant le lien pour signer électroniquement votre convention de formation.
Cette procédure nécessite que votre N° mobile soit renseigné afin de recevoir le code de signature.
Merci de vérifier ou renseigner votre N° ci-dessous
Pour bénéficier de l'indemnisation ANDPC vous devez obligatoirement vous inscrire sur leur site avant le ##DATE_INS## et effectuer votre formation entre le ##DATE## et le ##FIN##
Je confirme mon inscription au titre du DPC ##ANNEE## à la session ##NUM## de la formation ##TITRE##
Cette formation comprend une partie à votre charge d'un montant de ##FIXE## €.
Vous allez recevoir un email contenant le lien pour signer électroniquement votre convention de formation.
Cette procédure nécessite que votre N° mobile soit renseigné afin de recevoir le code de signature.
Merci de vérifier ou renseigner votre N° ci-dessous
Je confirme mon inscription à la session ##NUM## de la formation ##TITRE## qui se déroulera le ##DATE## à ##LIEU## avec une prise en charge par le FIF PL.
En validant cette demande, j'atteste sur l'honneur bénéficier d'une enveloppe d'heures suffisante auprès du FIF PL pour bénéficier de cette prise en charge.
En cas de financement partiel, ARMORIS se réserve le droit de vous facturer la différence entre le montant pris en charge par le FIF PL et le montant de l'action de formation qui s'élève à ##FIFPL## €.
Les frais d'inscription d'un montant de ##LOG## € restent à votre charge.
Vous allez recevoir un email contenant le lien pour signer électroniquement votre convention de formation.
Cette procédure nécessite que votre N° mobile soit renseigné afin de recevoir le code de signature.
Merci de vérifier ou renseigner votre N° ci-dessous
Je confirme mon inscription à la session ##NUM## de la formation ##TITRE## avec une prise en charge par le FIF PL.
En validant cette demande, j'atteste sur l'honneur bénéficier d'une enveloppe d'heures suffisante auprès du FIF PL pour bénéficier de cette prise en charge.
En cas de financement partiel, ARMORIS se réserve le droit de vous facturer la différence entre le montant pris en charge par le FIF PL et le montant de l'action de formation qui s'élève à ##FIFPL## €.
Les frais d'inscription d'un montant de ##LOG## € restent à votre charge.
Vous allez recevoir un email contenant le lien pour signer électroniquement votre convention de formation.
Cette procédure nécessite que votre N° mobile soit renseigné afin de recevoir le code de signature.
Merci de vérifier ou renseigner votre N° ci-dessous
Le nombre maximum de participants en DPC à cette formation a été atteint.
Vous pouvez cependant continuer votre pré-inscription, nous vous préviendrons si une place se libère.
Cette formation comprend une partie qui restera à votre charge d'un montant de ##FIXE## €.
Le nombre maximum de participants à cette formation a été atteint.
Vous pouvez cependant continuer votre pré-inscription, nous vous préviendrons si une place se libère.
Les frais d'inscription à cette formation s'élèvent à ##LOG## €.
Le nombre maximum de participants à cette formation a été atteint.
Vous pouvez cependant continuer votre pré-inscription, nous vous préviendrons si une place se libère.
Afin de pouvoir bénéficier de la prise en charge de votre formation par certains organismes comme le FIF PL vous devez nous fournir un des documents listés ci-dessous:
- Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
- Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
- Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours.
- Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.
Pour effectuer votre règlement merci de faire votre virement de MONTANT € sur le compte suivant en précisant dans l'objet la référence suivante : REFFORMATION
IBAN (International bank account number)
FR76 1558 9351 2103 2121 3374 401
Code BIC (Bank Identification Code) - Code SWIFT
CMBRFR2BARK
Pour effectuer votre règlement, merci de nous faire parvenir votre chèque de MONTANT € à l'ordre de "ARMORIS Biocom Ouest" à l'adresse suivante :
ARMORIS/BIOCOM OUEST
Le Kleber - 55 B rue de Rennes
35510 CESSON SÉVIGNÉ
Merci de noter la reférence REFFORMATION au dos du chèque.
Indemnisation
Le montant de votre indemnisation sera calculé selon votre forfait DPC disponible.
Connectez vous ou créez votre compte pour connaitre le montant de votre indemnisation.
Comment valider votre DPC
Pour vous inscrire à cette formation dans le cadre du DPC et bénéficier d’une prise en charge par l’ANDPC vous devez aussi vous inscrire sur le site de l’ANDPC
* Vous n’avez pas encore de compte DPC :
Créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr
* Vous possédez un compte personnel sur le site de L'ANDPC
1. Connectez-vous à votre espace personnel sur www.mondpc.fr à l'aide de vos identifiant et mot de passe générés lors de la création de votre compte.
2. Indiquez la référence Action dans la rubrique « Recherche Actions » et cliquez sur « Rechercher ». Ensuite
3. Descendez en bas de la page et cliquez sur le bouton « S'inscrire » à la session N° %s
4. Cliquez sur « valider ».
5. Un mail sera envoyé par l'ANDPC à CDSI pour validation de votre inscription.
Si vous avez besoin d'aide pour votre inscription formulaire de contact
Je confirme mon inscription à la session ##NUM## de la formation ##TITRE## qui se déroulera le ##DATE## à ##LIEU##.
Le tarif de l'action de formation est fixé à ##PRIX_ADHERENT##€ (prix adhérents), ##TARIF##€ (prix non adhérents).
Vous allez recevoir un email contenant le lien pour signer électroniquement votre convention de formation.
Cette procédure nécessite que votre N° mobile soit renseigné afin de recevoir le code de signature.
Merci de vérifier ou renseigner votre N° ci-dessous
Je confirme mon inscription à la session ##NUM## de la formation ##TITRE##.
Le tarif de l'action de formation est fixé à ##PRIX_ADHERENT##€ (prix adhérents), ##TARIF##€ (prix non adhérents).
Vous allez recevoir un email contenant le lien pour signer électroniquement votre convention de formation.
Cette procédure nécessite que votre N° mobile soit renseigné afin de recevoir le code de signature.
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Le tarif de l'action de formation est fixé à ##PRIX_ADHERENT##€ (prix adhérents), ##TARIF##€ (prix non adhérents).
Vous allez recevoir un email contenant le lien pour signer électroniquement votre convention de formation.
Cette procédure nécessite que votre N° mobile soit renseigné afin de recevoir le code de signature.
Merci de vérifier ou renseigner votre N° ci-dessous
Je confirme mon inscription à la formation ##TITRE##.
Le tarif de l'action de formation est fixé à ##PRIX_ADHERENT##€ (prix adhérents), ##TARIF##€ (prix non adhérents).
Modalités pratiques
COMMENT M’INSCRIRE
PREMIERE ETAPE : Il vous faut créer votre compte en complétant le formulaire d'inscription en ligne.
Si vous êtes un professionnel de santé libéral, il faudra renseigner votre numéro RPPS ou Adeli.
Si vous êtes un professionnel de santé salarié, il faudra préciser d'abord vos données personnelles, puis au niveau de mes informations de facturation, cliquez "non" au niveau de "utiliser la même adresse de facturation". Vous pourrez alors renseigner les coordonnées de votre employeur afin de valider votre inscription et établir une convention de formation.
DEUXIÈME ETAPE : Lorsque votre compte est créé, vous arrivez sur votre espace personnel, il vous faut ensuite retourner sur la formation désirée et vous inscrire.
COMMENT ACCEDER A MES FORMATIONS
Pour accéder à vos formations afin d'effectuer les différentes étapes obligatoires : questionnaires d'évaluation pré (à réaliser en amont de la formation) et post formation (à réaliser en post formation), questionnaire de satisfaction (à réaliser en post formation), télécharger vos documents (supports de formation, convocations, attestations ...) il vous suffit de vous connecter sur sur votre Espace Formation.
Une fois connecté vous arrivez sur votre tableau de bord.
En cliquant sur l'onglet "Mes formations", vous pourrez retrouver sur chacune de vos formations "vos actions en attentes" ,telles que :
1/ Réaliser le questionnaire d'évaluation pré-formation
2/ Réaliser le questionnaire post-formation
3/ Répondre au questionnaire de satisfaction
4/ Télécharger votre attestation de formation (accessible seulement après avoir réalisé toutes les étapes obligatoires)
FORMATION EN PRESENTIEL
Lors des formations présentielles, il vous sera demandé d'arriver avant l'heure du début de la formation indiquée sur le programme afin que vous puissiez émarger au niveau de la feuille deprésence.
Cette étape est obligatoire. Si la formation est sur une ou plusieurs journées vous devrez emmarger avant le début de la session du matin et de l'après midi de chaque jour.
Si la durée de la formation est supérieure à 3h une pause sera prévue selon le déroulé de la session.
Si la formation en présentiel est programmée sur toute la journée, le déjeuner est prévu et est pris en charge par Biocom Ouest Armoris.
Pour le lieu et l'heure du début de la formation, 48h avant la formation vous recevrez la convocation et un mail vous précisant l'heure et le lieu de la formation. Vous pourrez télécharger la convocation sur votre compte personnel.
Pour information, afin de permettre à l'expert de répondre au mieux à vos besoins, vous avez la possibilité de lui faire part de vos attentes lors de cette formation en allant sur votre compte personnel puis mes formations. Cliquez sur la formation désirée puis sur l'onglet "mes attentes" .
Dans le cadre de la qualité de la formation, il vous faudra réaliser les étapes suivantes pour valider votre formation présentielle :
1/ Réaliser votre QCM en ligne disponible sur votre compte personnel au niveau de "mes formations" avant la formation
2/ Emarger au début de chaque session
3/ Assister à toute la formation en présentiel
4/ Si vous avez des cas cliniques à réaliser en ligne il faudra également les faire
5/ Réaliser le QCM Post formation en ligne après votre formation
6/ Remplir la grille de satisfaction après avoir rempli le QCM post formation
Accès aux documents pédagogiques : tous les documents pédagogiques des sessions seront à votre disposition sur votre compte personnel après la formation.
FORMATION E-LEARNING
Pour accéder à votre formation à distance, il faut vous connecter sur votre compte personnel sur Biocom Ouest Armoris, cliquer sur « mes formations » puis cliquer sur la formation désirée.
Sur l’espace de la formation, il vous sera indiqué les étapes que vous devrez réaliser les unes après les autres. En effet, vous ne pourrez faire l’étape suivante que quand vous aurez finalisé l’étape sur laquelle vous êtes.
Pour information, vous n’êtes pas obligé de faire l’intégralité de la session en une seule fois. Vous pourrez revenir, le système reprendra là où vous étiez la dernière fois que vous vous êtes connecté.
Vous ne pourrez pas faire d’avance rapide, mais vous pouvez revenir en arrière.
Un système de tracking calcule le temps réalisé.
ATTESTATION DE FORMATION
Vous pourrez télécharger votre attestation lorsque vous aurez réalisé l’intégralité de votre
formation, réaliser le QCM post formation ainsi que la grille d’évaluation de satisfaction de la
formation.
Si vous rencontrez des difficultés, notre équipe se tient à votre disposition :
Par mail : isabelle.delormes@armoris.bzh
Par tél : 06 38 69 13 21 ou au 02 23 45 04 05
FINANCEMENT FORMATION
1. VOUS ETES LIBERAL
Financement DPC :
Première étape : Il vous faut vous inscrire sur le site de l'ANDPC
Pour vous inscrire à cette formation dans le cadre du DPC et bénéficier d’une prise en charge par l’ANDPC vous devez aussi vous inscrire sur le site de l’ANDPC.
• Vous n’avez pas encore de compte DPC :
Créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr
• Vous possédez un compte personnel sur le site de L'ANDPC :
1/ Connectez-vous à votre espace personnel sur www.mondpc.fr à l'aide de vos identifiant et mot de passe générés lors de la création de votre compte.
2/ Indiquez la référence Action dans la rubrique « Recherche Actions » et cliquez sur « Rechercher »
3/ Descendez en bas de la page et cliquez sur le bouton « S'inscrire », mettre la référence dela formation
4/ Cliquez sur « valider »
5/ Un mail sera envoyé par l'ANDPC à Biocom Ouest Armoris pour validation de votreinscription.
Comment fonctionne le Financement par l'ANDPC
L'Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) contribue à la prise en charge du DPC pour les professionnels de santé libéraux conventionnés et salariés exerçant en centre de santé conventionné.
Chaque forfait de prise en charge comprend :
- la participation de l'Agence au paiement de l'organisme de DPC dispensant l'action de DPC suivie ;
- une indemnisation du professionnel de santé pour sa participation à l'intégralité de son actionde DPC.
Si votre forfait DPC ne prend pas en charge l'intégralité des frais d'inscription, il restera à votre charge la différence entre le prix de la session et le forfait qui vous est attribué par l'Agence.
Un mail vous sera envoyer si c'est le cas par Biocom Ouest Armoris.
Vous pourrez payer soit directement en ligne, par chèque ou par virement avant la session de formation.
Financement personnel :
Si vous avez épuisé vos droits DPC et votre enveloppe FIF-PL ou que la formation n'entre pas dans le cadre de ces démarches, le coût de la formation est à votre charge.
Vous pouvez cependant bénéficier d'une déduction fiscale sur les dépenses engagées pour la formation (déplacement, hébergement, repas, coût de la formation etc.) puisqu'il s'agit de frais professionnels déductibles.
Si la formation est payante, les heures passées à vous former ouvrent aussi droit à un crédit d'impôt.
Facturation et règlement
La facture vous sera adressée après le stage accompanée du chèque de caution. Le règlement peut se faire :
- Par chèque
- Par virement bancaire
- Paiement en ligne
2. VOUS ETES SALARIE
Biocom Ouest Armoris étant certifiée QUALIOPI, le financement de toute formation (DPC ou pas) peut se faire par les OPCO ou sur le budget formation de votre employeur.
Une convention de formation professionnelle entre Biocom Ouest Armoris et votre employeur sera réalisée sur demande.
La facture sera adressée à votre employeur. Le règlement peut se faire par chèque ou par virement bancaire ou par CB.
Annulation
En cas d’empêchement, vous devez nous prévenir au moins deux semaines avant le début de la formation.
Une annulation réalisée entre 8 et 14 jours avant le début du stage donnera lieu à une facturation de 50 % du cout total, si l’annulation est faite dans la semaine précédant le début du stage, la formation sera intégralement facturée.
Pour toute annulation intervenant entre l’inscription et deux semaines avant la date de formation, des frais de dossier vous seront facturés pour un montant de 100 €, sauf en cas de report sur une autre session.
Armoris se réserve la possibilité d’annuler toute formation si le nombre de participants est insuffisant ou si un problème technique survient, sans aucun dédommagement. Dans ce cas, les participants sont prévenus au moins une semaine avant le début de la formation.